Accueil - Études et Statistiques - Etudes

Etudes

Enquête sur l'amélioration de l'offre ferroviaire en Lorraine

L'ORT2L a conduit en 2012 une étude relative au fret ferroviaire local, dont la présentation a eu lieu le 19 février 2013, en présence d'une quarantaine de personnes et de Mme Nathalie MATTIUZZO, qui a conduit cette étude.
 

Voir l'étude

En savoir +

Enquête sur l'amélioration de l'offre ferroviaire en Lorraine
Fret ferroviaire local en régions et dans les ports
Fret ferroviaire local en régions et dans les ports

Le SETRA publie un rapport de présentation des premiers éléments relatifs aux opérateurs ferrovaires de proximité.
 

Voir le rapport

En savoir +

Mesure de l'impact de la logistique sur le transport routier de marchandises

Le SOeS publie une nouvelle étude concernant les activités de logistique et du transport routier de marchandises : « Un essai de mesure de l’impact de la logistique sur le transport routier de marchandises ».
 

Voir l'étude

En savoir +

Mesure de l'impact de la logistique sur le transport routier de marchandises
Le tableau de bord régional 2011 de l'OPTL

L'OPTL vient de réaliser le bilan de l'année 2011 et publie le tableau de bord régional de l'emploi et de la formation professionnelle dans les transports routiers et les activités auxiliaires du transport. Ce tableau de bord a fait l'objet d'une présentation dans les locaux de l'AFT-IFTIM le 27 mars 2012.
 

Voir le tableau de bord

En savoir +

Le tableau de bord régional 2011 de l'OPTL
Le transport des produits chimiques en France de 1996 à 2009

Le Service de l'Observation et de la Statistique vient de mettre en ligne son analyse de l'évolution des transports de l'industrie chimique en France sur les quinze dernières années.

Consulter la publication

En savoir +

Le transport des produits chimiques en France de 1996 à 2009
Les émissions de CO2 des VUL

Le Commissariat Général au Développement Durable publie une nouvelle étude concernant les Véhicules Utilitaires Légers (VUL) en septembre 2011 [collection Études et documents n°51]. Celle-ci s'attache à déterminer les émissions de CO2 rejetés par ce type de véhicule en France.

Voir l'étude

En savoir +

Les émissions de CO2 des VUL
Logistique et transfert modal en région Lorraine

Les documents relatifs à l’étude Logistique et transfert modal en région Lorraine, réalisée par SAMARCANDE pour le compte de l’ORT2L, dont ceux de la présentation du 7 décembre 2010 à l’Abbaye des Prémontrés sont disponibles.

En savoir +

Logistique et transfert modal en région Lorraine
Enquête longue distance 2010

L'enquête annuelle du CNR montre une stabilité de la productivité des poids lourds en 2010, après deux années de fortes baisse. Le prix des carburants augmentant, les entreprises disposent de moins en moins de marges de manœuvre pour compenser ces pertes. Les assurances, les péages ou les coûts de structure ont ainsi légèrement diminué, ce qui n'a pas suffi à réduire les coûts d'exploitation des véhicules routiers (+6,4 % entre décembre 2009 et décembre 2010). Découvrir l'étude

Enquête longue distance 2010
Mise au point d’indicateurs sur l’apport d’une interface ferroviaire fret liée aux activités agricoles et forestières

Le but de cette étude est la définition d'une méthodologie d'évaluation de l'impact d'une ligne ferroviaire sur le territoire qu'elle irrigue. Elle doit permettre la définition d'indicateurs pertinents et objectifs et pouvoir être appliquée sur tous types de territoires. La DREAL Bourgogne a ensuite testé cette méthodologie sur la ligne fret Nuits-sous-Ravières–Brion-sur-Ouce (Nord du département de la Côte-d'Or) : Découvrez l'étude

Mise au point d’indicateurs sur l’apport d’une interface ferroviaire fret liée aux activités agricoles et forestières