Accueil - L'ORT2L - Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

 

Dans un contexte où la Lorraine constitue, au cœur de l’Europe, un important lieu de passage et d’échange et où le Grenelle de l’Environnement rappelle le rôle central des transports, principalement alternatifs à la route, dans le développement durable de nos sociétés, la mise en place d’une politique régionale des transports ambitieuse et volontariste est un enjeu prioritaire.

Dans cette perspective, à l’initiative de l'État, du Conseil Régional de Lorraine et du Groupement Interprofessionnel des Acteurs du Transport et de la Logistique de Lorraine (GIATEL), une démarche partenariale visant à mutualiser la connaissance et l’observation des transports, ainsi que la conduite d’études socio-économiques et prospectives a été engagée.

Elle se traduit par la création d’une association intitulée : Observatoire Régional des Transports et de la Logistique de Lorraine (ORT2L).

 

L'association a pour objet de contribuer à la mise en cohérence de l'action de partenaires régionaux sur les questions relatives aux transports, à la logistique et à l'aménagement durable du territoire.

 

L'ORT2L est un lieu de partenariat réunissant les acteurs du transport et de la logistique (tous modes et toutes spécialités) au niveau régional afin de recueillir, d'échanger, d'enrichir, de valoriser et de diffuser les informations et données statistiques sur les transports et leur environnement économique, permettant de disposer des éclairages utiles à une définition appropriée des politiques publiques et à des choix de gestion à court ou long terme.

 

L'ORT2L constitue un lieu d'échanges et d'animation économique du secteur des transports multimodaux pour les acteurs régionaux institutionnels, publics et privés des transports et de la logistique.

 

L'ORT2L est une force de proposition. A cet effet, il réalise ou fait réaliser les études et recherches qu'il juge nécessaires. Toutefois, les études stratégiques qui dépassent le cadre de l'analyse, de la prospective et de la proposition et qui nécessitent le respect de la vision stratégique des acteurs, telles que les études de définition et d'évaluation de politiques publiques ou de planification territoriale, ne pourront être réalisées dans le cadre de l'ORT2L que si l'ensemble des partenaires concernés a donné un accord préalable.